Centre de formation agricole en Bretagne
Chamb'agri Formation, retour à la page d'accueil

Formation agriculture Bio

Flux RSSImprimer la page
Toutes nos formations proposent des modules "bio".

Depuis plusieurs années, Chamb’agri Formation propose des modules techniques de conduite d’élevage et de cultures en système bio dans ses cursus.

Nouveauté 2017 : à partir de septembre 2017, toutes les formations et modules techniques intégreront des journées spécialisées sur les systèmes bio ainsi que les apprentissages spécifiques sur les systèmes et techniques bio.

Des fermes et des stations de référence dans le Bio

Notre expertise bio s’appuie sur des stations de référence en cultures et en élevage bio :

  • la ferme de Trévarez (Finistère) où les stagiaires passent 8 semaines de pratique autour d’un troupeau bio.
  • une ferme expérimentale en maraichage bio (près d'Auray - Morbihan) : les stagiaires BPREA y passent plusieurs semaines pour réaliser des TP et bénéficier d’interventions d'experts en maraichage bio

Les stagiaires Chamb’Agri bénéficient aussi d’un large réseau des fermes bio sur toute la Bretagne  (lait, porc vaches allaitantes, grandes cultures et maraichage bio) : des études de cas et des visites sont régulièrement proposées sur ces sites.

Des journées « découverte »

Nous organisons chaque année des journées de formation / découverte qui permettent d’explorer les thèmes et les pratiques du système bio : médecines alternatives, conduite des cultures, moyens de désherbage alternatifs, vie du sol...

Des intervenants spécialisés

Tout au long de leur parcours, les stagiaires sont suivis par des formateurs en élevage et en agronomie qui ont tous suivi des formations en agrobiologie.
Les conseillers en élevage / agronomie des Chambres d’Agriculture de Bretagne, spécialisés en bio (ils accompagnent les exploitations bio et en conversion au quotidien) interviennent régulièrement dans les modules de formation.

Des formations Bio, pour qui ?

Ces formations bio visent :

  • les personnes souhaitant créer ou reprendre une exploitation en bio
  • les salariés de remplacement, de Cuma et d’Entreprises de travaux agricoles qui interviennent de plus en plus souvent en élevage bio ou sur des exploitations bio.
  • et les personnes qui souhaitent travailler dans des élevages ou structures maraichères bio.
     

Voici les formations avec la double approche bio/"conventionnel" dès la rentrée 2017 :

Actualités