Chamb'agri Formation, retour à la page d'accueil

Travailler en mécanique agricole

Flux RSSImprimer la page

La mécanique agricole est à la pointe de la mécanique. Plus complète et variée que la mécanique automobile, elle  aborde de nombreuses technologies : mécanique générale, moteurs, hydraulique, électricité, soudure, … et de plus en plus, électronique et informatique embarquées (les ordinateurs de bord ont existé dans les tracteurs bien avant d’arriver dans les voitures).

Le mécanicien réparateur agricole assure l’entretien et le réglage de toutes ces machines intelligentes. Il effectue le diagnostic, les changements de pièces, les réparations et l'entretien des différents matériels agricoles (machines agricoles automotrices, tracteurs, moissonneuses batteuses, ensileuses …) et autres outils portés, semi-portés ou traînés).

Des compétences multiples alliées à des qualités d'observation, de rigueur dans l'analyse et toujours d’habileté manuelle sont nécessaires.
Au-delà des activités de dépannage et réparation, il peut être amené à commercialiser les matériels, accessoires ou pièces détachées et, pour cela, accueillir et conseiller la clientèle.

Le mécanicien réparateur agricole dispose donc d’une grande variété de missions et de tâches, ce qui rend le travail polyvalent et enrichissant.

Vous êtes :

  • Mécanicien déjà formé et vous souhaitez vous réorienter dans un domaine plus pointu et varié ?
  • Ancien agriculteur ou sans diplôme mais ayant de l’expérience dans la conduite d’engins agricoles ?

Devenez technicien-ne ou conseiller en mécanique agricole en moins d’un an :

Le BTM MA (Brevet Technique des Métiers – Mécanicien de Matériels Agricoles). Il faut justifier d’un niveau V dans le domaine de la mécanique ou d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine.

Cette formation unique en Bretagne vous permet d’acquérir une qualification reconnue, en formation continue ou en alternance.

Les entreprises de travaux agricoles (ETA) recherchent ardemment votre compétence.

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous dès maintenant (prochaine rentrée imminente)

Devenez « Pro » en faisant

Les formations proposées par le centre Chambagri Formation sont concrètes et vous donnent des compétences opérationnelles.
Jusqu’à 70% des heures de formation peuvent être consacrées à l’immersion dans un environnement professionnel, ateliers pratiques, fermes expérimentales et exploitations.
Les apprenants acquièrent de l’expérience tout au long de leur formation.  A l’issue de leur formation, ils sont immédiatement opérationnels pour s’installer ou travailler.

Et vous ?

La mécanique agricole vous attire ?
Contactez-nous pour étudier la formation la plus appropriée à votre projet.

Cette formation peut-elle me convenir ? Ne laissez aucune question sans réponses

 

Contactez-nous