Chamb'agri Formation, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les formations « apprentissage et continue » agricoles perdurent…

Les formations « apprentissage et continue » agricoles perdurent…

Flux RSSImprimer la page

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont fait le choix de revoir leurs missions sur la formation en se désengageant de la réalisation des formations qualifiantes sur ses 4 sites à partir de septembre 2020 : Quintenic (22), St Ségal (29), Agréquip (35) et Kérel (56).

Pour autant, elles vont renforcer leurs moyens sur la formation continue des agriculteurs (rices) et des porteurs de projet en phase d’installation (futurs agriculteurs-trices).

Afin de permettre une continuité de l’activité « formation qualifiante » dans les territoires, les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont appliquées à trouver des solutions de poursuite de cette activité, dans un périmètre proche des centres de formation concernés, et dans une continuité de qualité pédagogique du « faire pour apprendre ».

Des accords avec des organismes de formation locaux ont été conclus, garantissant aux apprentis et adultes en reconversion déjà engagés d’aller jusqu’au bout de leur formation et diplôme. Par ce système de reprise, les Chambres d’agriculture ont la volonté de favoriser – sur l’ensemble du territoire breton – la poursuite de cette activité sans rupture et de manière pérenne.

Les inscriptions vont pouvoir avoir lieu dès janvier pour les prochaines rentrées de 2020.

Etablissements d’enseignement agricole qui reprennent nos activités de formation :

  • Côtes d’Armor (site de Quintenic) : reprise par le lycée La Ville Davy à Quessoy (22)
  • Finistère (site de Saint-Ségal) : reprise par l’Ecole Le Nivot à Lopérec (29)
  • Ille-et-Vilaine (site d’Agr’Equip) : reprise par le lycée et CFA de St Aubin du Cormier (35)
  • Morbihan (site de Kérel) : reprise par trois établissements, Le lycée de Kerlebost, Le  lycée du Gros Chêne, Le lycée de st Jean-Brévelay (56)