Centre de formation agricole en Bretagne
Chamb'agri Formation, retour à la page d'accueil

Rémunération et financement

Flux RSSImprimer la page

Différentes rémunérations sont possibles :

I – Rémunération par le Pôle Emploi au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
II – Rémunération par le Conseil régional de Bretagne (Dans le cadre du PBF)
III – Rémunération par un  Congé Individuel de Formation
IV- Rémunération en apprentissage
V -Rémunération en contrat de professionnalisation


Les stagiaires peuvent prétendre au bénéfice de la rémunération et de la protection sociale dans le cadre de la formation professionnelle continue des adultes.

I – Rémunération par le Pôle Emploi au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

Cette rémunération assurée par le Pôle Emploi concerne les stagiaires privés d'emploi avant l'entrée en formation (licenciement économique, fin de contrat...) et pouvant prétendre à l’aide au retour à l’emploi.
Le montant de l'ARE  restera le même jusqu’à extinction des droits à l’assurance chômage.
Les stagiaires pris en charge par le Pôle Emploi bénéficient aussi d'une couverture sociale et d'une couverture accident du travail prise en charge par l'Etat.
Les personnes concernées par ce statut, devront prendre contact avec le Pôle Emploi pour la mise en place d’un Plan d’Aide au Retour à l’Emploi, et faire parvenir au Centre de Formation le formulaire de Projet d’Action Personnalisé (Attestation d’inscription à un stage de formation).

II – Rémunération par le Conseil régional de Bretagne

Sous réserve d’un conventionnement par le conseil régional, certains stagiaires pourront bénéficier d'une rémunération forfaitaire en fonction de leur situation à l'entrée en formation. Les conditions d’accès à cette modalité de rémunérations sont :
- être inscrit à Pôle Emploi quelle que soit la catégorie d’inscription
- être sorti du système scolaire (hors apprentissage) depuis plus d’un an au démarrage de la formation
- avoir validé son projet professionnel par Pôle Emploi, Cap Emploi ou une Mission locale.
- ne pas avoir bénéficié, dans les 24 mois précédents l’entrée en formation,  d’une  formation financée par la Région Bretagne dans le cadre du programme régional des stages, du Programme Bretagne Formation, du chèque formation,  du chèque reconversion, des Bourses  sanitaires et sociales  financées par la région Bretagne

III – Rémunération par un  Congé Individuel de Formation

Congé individuel de formation dans le cadre d’un CDI : Le salarié reste salarié de l’entreprise. Le salaire et le coût de la formation sont pris en charge, après accord, par le Fonds d’assurance formation auquel cotise l’employeur.
Congé individuel de formation suite à un CDD : possibilité suite à un CDD (4 mois minimum) de demander un congé individuel de formation directement au fonds d’assurance formation de la dernière entreprise. En cas d’accord, le salaire et les coûts de formation sont directement pris en charge par le fonds d’assurance formation. Le salarié doit prendre contact avec le fonds d’assurance formation auquel cotisait l’entreprise où il a effectué son CDD.

IV- Rémunération apprentissage

Contrat de travail à durée déterminée s’appuyant sur la convention collective polyculture Elevage du département de l’employeur
Salaire minimum de l'apprenti (y compris durant les périodes en Centre)
Base : Convention collective polyculture Elevage département des Côtes d’Armor

Vous voulez des réponses précises sur la question des rémunérations ?

Actualités