Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La licence professionnelle Goaa (agri-manager)

La licence professionnelle Goaa (agri-manager)

Flux RSSImprimer la page

Astrid Van der Hecht, coordinatrice de la licence, a rappelé à l'occasion de cet événement annuel, l'importance de cette formation dans la dynamique de l'installation agricole : en 2019, 53 % des jeunes ayant suivi ce cursus depuis huit ans, seront installés dont 72 % avec des salariés (de 1 à 20 personnes). Les autres sont salariés dans des exploitations agricoles (25 %).

Une licence pro pour s'installer

Astrid Van der Hecht, coordinatrice de la licence, a rappelé à l'occasion de cet événement annuel, l'importance de cette formation dans la dynamique de l'installation agricole : en 2019, 53 % des jeunes ayant suivi ce cursus depuis huit ans, seront installés dont 72 % avec des salariés (de 1 à 20 personnes). Les autres sont salariés dans des exploitations agricoles (25 %).

Odile Caroff, élue à la chambre d'agriculture de Bretagne et en charge de la formation, a mentionné avec conviction l'implication de la chambre d'agriculture dans cette formation. D'une part, cette licence permet aux candidats à l'installation d'acquérir un socle solide de compétences et fournit des capacités d'adaptation indispensables aux agriculteurs de demain. D'autre part, la profession agricole a et aura besoin de responsables avec une vision ouverte du métier et de ses enjeux : la licence Goaa aide à cette ouverture.

Les étudiants plébiscitent leur formation

Au cours de la remise des diplômes, chaque étudiant a pu relater à sa façon ce que la licence lui a apporté. Thomas qui est aujourd'hui salarié dans une exploitation en polyculture élevage en attendant une installation d'ici cinq ans, retient que cette formation l'a mis en veille sur plusieurs thématiques : le management au sein d'une entreprise, le droit du travail, la prospective. « Ce sont des éléments cruciaux auxquels les exploitants sont ou seront confrontés mais ils devront les maîtriser s'ils veulent à l`avenir que leur exploitation soit compétitive et réponde aux attentes de l'agriculture de demain et de la société qui nous entoure ».

Pour beaucoup, la licence est concrète, interactive avec les professionnels. « Elle aide à se créer un réseau d'acteurs professionnels », cite Elise, aujourd'hui animatrice JA. Pour Camille et Corentin actuellement salariés dans des exploitations australiennes, la licence leur a apporté confiance, ouverture d'esprit et les a confortés dans leur volonté de devenir agriculteur et agricultrice demain.

Florian installé juste à la fin de sa formation est devenu « un éleveur passionné et fier de son métier grâce à la licence qui permet de manager, gérer, communiquer de façon humaine et stratégique ».

Tous rappellent que l'alternance en contrat de professionnalisation est une bonne transition entre le milieu scolaire et la vie professionnelle.

Des astuces pour faciliter les futures relations

La soirée s'est poursuivie avec l'organisation d'une table ronde par quatre étudiants de la formation actuelle sur le thème essentiel des relations au sein des exploitations agricoles familiales. Si les conflits familiaux ne sont pas faciles à traiter, il est important que les uns et les autres aient mutuellement confiance entre eux. Des « astuces » aident aussi à travailler ensemble : décloisonner lieu familial et professionnel avec des bureaux hors de la sphère familiale ; emploi du temps partagé ; instaurer des journées « merci » et faire la licence avant de s'installer dixit Claudia qui s'installera prochainement en famille… Autant de conseils que nos diplômés auront le loisir de mettre en pratique dans leur future activité professionnelle !

PRATIQUE

Prochaine promotion en octobre 2018. Plus d'informations auprès de :

  • Bénédicte Sarreau 02 97 46 32 02
  • Astrid Van Der Hecht Tél. : 02 97 51 53 82 Port. : 06 68 68 34 97
  • ou sur www.chambagriformation.com