Chamb'agri Formation, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Devenez "@gri-pilote"

Devenez "@gri-pilote"

Flux RSSImprimer la page

Chamb’Agri Formation, le centre régional de formation des chambres d’agriculture de Bretagne, lance dès le 15 octobre prochain une toute nouvelle formation qualifiante, la 1ère du genre en Bretagne, pour devenir incollable sur les outils numériques et d’aide à la décision en agriculture, incontournables aujourd’hui en filière lait et production porcine…

Être pointu techniquement, savoir gérer les moyens humains et maté-riels, être en capacité de prendre de la hauteur pour piloter son entreprise et s’insérer dans un environnement sans cesse en mouvement, tels sont les enjeux de cette formation :

  • conduite et supervision technique de l’atelier de production
  • pilotage technico-économique de l’atelier de production
  • coordination de l’équipe
  • pilotage stratégique de l’atelier de production ou de l’entreprise agricole.

Autre point fort de cette formation "@gri-pilote" ? Elle prépare à ce que l’on appelle "l’agilité numérique". Savoir exploiter des données numériques et utiliser les outils d’aide à la décision (pilotage des cultures, optimisation des chantiers de récolte, modulation de doses, analyse de la qualité du lait, détection des vêlages…). Ceux-ci sont plus que jamais nécessaires en agriculture pour optimiser les interventions, limiter les impacts sur l’environnement, accompagner les changements de pratiques et simplifier le travail au quotidien.

Une formation pour qui ?

Elle s’adresse, dans sa phase de lancement, aux titulaires d’un certificat de spécialisation (CS) de niveau 4 (niveau bac), qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés en poste. Les modules qui composent la formation sont également accessibles à la carte, aux salariés en poste, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, futurs installés de l’agriculture, agriculteurs, dans le cadre de la montée en compétences sur une thématique donnée. À terme, toute personne titulaire d’un Bac agricole pourra postuler.

Un parcours sur six mois vous est proposé, d’octobre 2018 à avril 2019, pour accéder à un niveau bac +2 ! Le parcours se fait en alternance, 13 semaines en centre et 13 semaines en entre-prise pour appréhender les réalités professionnelles.

Centres de formation

  • Centre de Kérel (Morbihan), tél. 02.97.51.59.79 ou formation.kerel@bretagne. chambagri.fr
  • Centre de Quintenic (Côtes-d'Armor), tél. 02.96.50.43.43 ou formation.quintenic@bretagne. chambagri.fr

 

Pour Odile Caroff, élue chambre d’agriculture en charge de la formation
"Une réponse aux besoins du quotidien de l’exploitation"

Pourquoi cette nouvelle formation ?
À quels besoins répond-t-elle ?

Odile Caroff. La restructuration des exploita-tions s’accompagne d’un besoin de recrute-ment de salariés de plus en plus qualifi és, sur lesquels le chef d’entreprise peut s’appuyer, aujourd’hui indisponibles sur le marché du travail. Nous avons besoin de bras droits opé-rationnels, capables de prendre des décisions. Ce constat a été le socle de notre réfl exion pour construire cette nouvelle formation. Sous couvert de simplifi cation administrative, on évoque la dématérialisation. La gestion ad-ministrative fait désormais partie intégrante de l’opérationnel, au même titre que la conduite d’un troupeau. Le danger serait de tout délé-guer, ce qui impliquerait de perdre la main sur le processus de décision. Cette formation aborde la gestion administrative comme un outil de pilotage stratégique de l’entreprise. De plus, la maîtrise et la valorisation des don-nées issues d’outils numériques et d’aide à la décision constituent le fi l conducteur de cette offre @gri-pilote.
Savoir s’arrêter sur une situation, y réfl échir pour la faire évoluer, est une capacité qui de-main sera demandée aux @gri-pilotes.

Qu’apporte de plus cette formation "@gri-pilote"
par rapport aux autres déjà en place ?

Odile Caroff. Le point commun entre cette formation et celles déjà proposées est l’entrée "terrain", une réponse aux besoins du quotidien de l’exploitation. Cela a toujours été un moteur dans notre réfl exion. Cette for-mation vient compléter notre offre, mais elle comble aussi un manque sur la carte formation à l’échelle du territoire. Nous avons associé l’ensemble des familles de l’enseignement à cette construction avec pour objectif de jouer la complémentarité. L’innovation n’est pas seulement axée sur le contenu de la formation en lui-même mais aussi sur le partenariat inédit qu’elle a permis de mettre en place avec l’ensemble des réseaux de l’enseignement agricole.

 

Sandrine De Sadeleer, Chambres d’agriculture de Bretagne